geograaphie%20o.gif hitoire%20o.gif architecture%20o.gif gaaleries%20o.gif le%20sport%20o.gif conttact%20o.gif plan%20du%20site%20o.gif ouvrages%20o.gif liens%20o.gif accueil%20o.gif

CARTE DE VISITE DE L'ETANG DE L'OLIVIER
Sa géographie

fauneflore%20o.gif topographie%20o.gif
L’étang de l’Olivier (aussi appelé étang d’Istres) est situé au Nord de la ville d’Istres au cœur de la Provence, entre étangs et Crau, au carrefour de la Méditerranée, des Alpilles et de la Camargue. Il fait partie du complexe des étangs qui bordent à l’Ouest l’étang de BERRE. Ses coordonnées géographiques sont : 4° 58’ 55’’ – 5° 00’ 00’’ de longitude Est et 43° 58’ 55’’ – 43° 30’ 53’’ de latitude Nord. De forme sensiblement ovale, son grand axe est orienté N.N.O. – S.S.E. Il présente au Sud deux petits golfes, celui de Sainte Catherine et celui d’Arnaveau, séparés par la pointe du CASTELLAN. Il s’élargit progressivement au Nord où il forme le golfe de SAINT JEAN. Sur les bords Ouest et Est, peu découpés, on observe les petites anses d’ENGUN, de BAYANNE et VIGNES VIELLES. Bien que de dimensions restreintes cet étang possède une profondeur remarquable. En effet, sa superficie est de 221 ha. La profondeur maximale notée, alors que les eaux atteignaient leur plus haut niveau, a été de 11 m (voir la carte bathymétrique). L'étang est formé dans un vallon creusé au milieu des collines. Sa longueur est de 2,5 km du Nord au Sud et de 1,5 km de large. L’étang s'étale au pied de modestes collines culminant à une centaine de mètres d'altitude. Il est entouré par les collines du Miouvin au Nord-Ouest, la colline Saint Etienne au Nord-Est, la colline de l’Aupierre au Sud-Est et la colline du Castellan située sur une presqu’ile au Sud. Il se trouve à proximité immédiate du centre-ville d’Istres, dont il est séparé par la place sainte Catherine et par une grande esplanade. Il est alimenté en eau douce par des dérivations d'irrigation ; la dérivation du Canal de Blaqueiron, la dérivation du Canal de Craponne et la Dérivation du canal de jonction Entressen-Olivier.
Il est relié à l’étang de Berre par un canal souterrain de 800 m. Cette galerie sert à évacuer les surplus d'eau, notamment en période de pluie. L’eau de l’étang est saumâtre, sa salinité évolue au cours de l'année en fonction des mini marées de la Méditerranée et lorsque souffle le vent de la mer qui fait monter le niveau, il baisse lorsque souffle le Mistral. Propriété communale depuis l’année 1924, la ville d’Istres est chargée de la gestion administrative et technique de l’étang. Un circuit de promenade aménagé de 7 Km permet de faire le pourtour de l’étang. Il possède le jet d’eau le plus haut de France, jaillissant à plus de 50 mètres. Le niveau de l’étang de l’Olivier représente le niveau de la mer depuis sa mise en relation avec l’étang de Berre. Le Nord-Est de l'étang est constitué de roselières, où les oiseaux viennent nicher et se reproduire. Les eaux des fonds de cet étang (hypolimnion) présentent au cours de la période estivale un déficit presque permanent en oxygène.
Source : Pages extraites de la Thèse de Mme Monique MARILLEY sur l’état des eaux de l’étang de l’Olivier
 Vue d'Istres avec l'étang
 Images satellite
Une ferme d'élevage de saumon dans l’étang de l’Olivier.
Il y a quelques années (19 siècle) M. Vescières, a fait des essais pour l’introduction et l’acclimatation dans l’étang de l’olivier du saumon. L’idée devait séduire au premier abord, il semblait bien que la nature avait réuni là les conditions de l’existence du saumon ; Eau douce de l’Olivier pour la reproduction; eaux salées voisines pour les migrations annuelles (Berre et mer). L’essai, on ne s’en étonnera pas, n’a pas réussi.
GEOGRAPHIE
LE SAVIEZ-VOUS ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
Source: Carte extraite de la Thèse de Me Monique MARILLEY
PROFONDEURS
CARTE BATHYMETRIQUE indique les profondeurs
Haut
Coucher de soleil
CHEMIN DU SAFRE
news%20orangei.gif bouton%20quiz%20r.gif archivesr.gif annonces.gif
_______________________________________________________
_______________________________________________________
GEOGRAPHIE