geograaphie%20o.gif hitoire%20o.gif architecture%20o.gif gaaleries%20o.gif le%20sport%20o.gif conttact%20o.gif plan%20du%20site%20o.gif ouvrages%20o.gif liens%20o.gif accueil%20o.gif

CARTE DE VISITE DE L'ETANG DE L'OLIVIER
Ses ouvrages d'art

fauneflore%20o.gif topographie%20o.gif
Canal de Communication 1960
Jet d'eau
QUAI
CANAL
JET D’EAU
LE SAVOIR
L’ALIMENTATION
LE SAVIEZ-VOUS ?
QUAI DE L’ANSE DU CASTELLAN
Prés de la mairie, les berges de l'étang arborent un aspect rectiligne sur une demi-lune qui part du miniport pour se terminer au pied de la colline du Castellan. Cette rénovation réalisée par la Ville a permis de créer un quai de 480 mètres de long en tout. Au milieu de ce belvédère, un ponton de bois prolonge l'esplanade Charles-de-Gaulle sur l'étang, fermé de garde-corps en inox d'une surface d'une centaine de mètres carrés sur lequel sont proposés, notamment le week-end, des transats pour prendre le soleil ou admirer le paysage à l'ombre d'un parasol.
CANAL DE COMMUNICATION
En 1660, on a ouvert entre l’étang de Berre et celui de l’Olivier un long canal de communication qui est navigable pour des petits bateaux.
Détail des caractéristiques techniques du canal lors de sa construction.
Longueur de l’entrée d’Istres au pont (route de Saint Chamas), dans un sol mouvant = 137 m
Longueur de la tranchée ouverte dans le rocher et formant un mur de 14 mètres de hauteur de chaque côté = 299,70 m
Longueur de la voûte plate (partie souterraine) creusée dans le roc =188,50 m
Longueur de la sortie de la voûte aux bords de l’étang de Berre = 120 m
Chaussée qui prolonge les deux bords du canal = 40 m
Longueur totale du canal =785,20 m
Actuellement la tranchée ouverte dans le rocher a été voûtée et entièrement recouverte ce qui porte la longueur de la galerie souterraine à environ 500 m.
LE JET D’EAU
Situé en plein cœur de l’étang de l’Olivier, le jet d’eau est l’emblème de la ville d’Istres et sa principale attraction touristique. Il fait partie intégrante du paysage et tient une place particulière dans le cœur des Istréens. Le jet d’eau est situé dans l’anse de Sainte Catherine, il atteint une hauteur de 50 mètres. Installé sur un châssis de 6 mètres de côté, il est immergé à 50 cm sous le niveau de l’eau. Cette structure métallique, en acier inoxydable, pèse 2200 kilos. Il est relié à la rive par des câbles électriques. La colonne d’eau est alimentée par une pompe d’une puissance équivalente à 125 chevaux-vapeur, le débit est de 80 litres par seconde, la Vitesse de sortie de l'eau est de 120 km/h. Cette pompe est reliée à un anémomètre qui régule le jet d’eau et le stoppe en cas de vent supérieur à 30 km/h. Pour des circonstances occasionnelles, le jet d’eau est éclairé la nuit par des lampes à iodure métallique d’une puissance de 2100 watts. Un faisceau de 14 projecteurs. 8 projecteurs diffusent une lumière blanche directement dans la colonne. 6 projecteurs installés sur le flotteur diffusent alternativement une lumière rouge, verte ou bleue. Tous les éclairages sont immergés pour une meilleure intégration dans l’environnement. Il contribue également à faciliter l’oxygénation de l’étang.
 "Pour les curieux"
Quelle est la hauteur que le jet d'eau peut atteindre ?
Nous allons estimer cette hauteur à partir des données du jet d’eau ci-dessus. Pour un traitement approximatif, on néglige le frottement de l’eau dans l’air. Alors l’énergie potentielle d’une masse d’eau au point culminant égale son énergie cinétique à la sortie au sol, et on peut écrire mgh = ½ mv²
Dans l’équation précédente, on résout pour h et on obtient l’expression en question
h = ½ v²/g. Comme v =33 m/s. La hauteur est h = ½ v²/g = 33² /2•9,81 = 55,39 m.
Cela est quelque 10% plus grand que le résultat « officiel ». Le sens de l’erreur est le bon, parce qu’on a négligé le frottement (donc surestimation), et la valeur de 10% est tout à fait acceptable, vu la simplicité du modèle utilisé.
L’ALIMENTATION EN EAU
Le canal de l’étang d’Entressen ou canal intersyndical permet d’évacuer le trop-plein de celui-ci dans l’étang de l’Olivier); il est généralement sec de mars à juillet; son débit moyen annuel est de l’ordre de 150 l/s avec des pointes d’octobre à décembre pouvant atteindre 500 l/s,

CANAL DE CRAPONNE
Au XVIe siècle (1554-1559), un Ingénieur, Adam de Craponne, conçut et réalisa le Canal qui porte son nom, ce canal de Craponne dont le but initial était d’irriguer Salon-de-Provence en dérivant de l’eau de la Durance traverse une partie de la Provence occidentale. Composé de plusieurs branches, le canal écoule ses eaux d’une part dans l’étang de Berre et d’autre part au Rhône
Sur la commune d'Istres, où environ 1000 hectares sont irrigables, 2438 arrosants sont enregistrés. Mais seulement une vingtaine sont des professionnels.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Adam de Craponne mourut empoisonné
Catherine de Médicis, régente du royaume sous ses trois fils, donnait toujours la préférence aux Italiens pour les travaux qui étaient à exécuter dans le royaume. Des ingénieurs de cette nation avaient construit à Nantes des fortifications sur un terrain sablonneux; le roi, informé du vice de cette construction, ordonna à Craponne de la démolir et de la réédifier. Les ingénieurs italiens, furieux de ce qu'il dévoilait leur ignorance et leur mauvaise foi, satisfirent la haine qui les dévorait, en l'empoisonnant lâchement. Ainsi mourut en 1571, et à l'âge de cinquante ans, l'homme bienfaisant, à qui l'antiquité eût dressé des autels. Le roi témoigna les plus vifs regrets sur la perle que l'état venait de faire, et les coupables livrés à la justice subirent le sort qu'ils méritaient.
Haut
ANSE DU CASTELLAN
Lien Video
Cascade Chemin du Safre
A. CRAPONNE
news%20orangei.gif bouton%20quiz%20r.gif dede_2004006.jpg
Voir plus >>
archivesr.gif annonces.gif
___________________________________________________________
___________________________________________________________
___________________________________________________________
___________________________________________________________
___________________________________________________________