geograaphie%20o.gif hitoire%20o.gif architecture%20o.gif gaaleries%20o.gif le%20sport%20o.gif conttact%20o.gif plan%20du%20site%20o.gif ouvrages%20o.gif liens%20o.gif accueil%20o.gif fauneflore%20o.gif topographie%20o.gif
Copyright (C) 2014 l Etangdelolivier l Tous droits réservés l site créé par A.GILET
news%20orangei.gif bouton%20quiz%20r.gif
NEWS NOVEMBRE 2017
Haut
archivesr.gif annonces.gif
_______________________________________________
_______________________________________________
_______________________________________________
_______________________________________________
ARCHIVES
1
2
3
   Page suivante >
4
5
6
7
DES VAISSEAUX DE GUERRE SUR L’ETANG DE L’OLIVIER !
Le sieur Fabre, ingénieur hydraulique de Provence, dressa un copieux mémoire envoyé à la convention le 14 octobre 1794. L’ingénieur Fabre déclare avoir conçu un projet en vue d’utiliser l’étang de l’Olivier pour abriter les vaisseaux de guerre.
Le modeste ingénieur de Provence explique, non sans sagacité, qu’il serait plus facile d’élargir et approfondir les canaux communiquant naturellement avec la mer. D’après lui, il conviendrait de transformer en rade l’étang de Berre et de placer le port proprement dit à l’étang de l’Olivier, plus petit, mieux abrité que le premier, avec lequel il serait facile de le faire communiquer. En outre, à l’issue des canaux de Martigues, les navires trouveraient le port de Bouc, où ils attendraient les vents favorables pour gagner le large.
L’utilisation de cette petite mer intérieure, improprement appelée étang, est un problème qui retient depuis longtemps l’attention des pouvoirs publics. Du reste, d’éminents géographes et économistes ont reconnu à diverses reprises que la création d’un vaste port de refuge dans l’étang de Berre serait le complément nécessaire du futur canal de Marseille au Rhône. Dans l’éventualité d’une guerre maritime, il est permis de se demander ce qu’il adviendrait de notre flotte commerciale, qui mal abritée dans nos ports de la Méditerranée, et en particulier dans celui de Marseille, pourrait être incendiée en quelques heures.
Déjà, au XVII e siècle, on assure que Vauban lui-même s’était préoccupé d’utiliser cette vaste nappe d’eau ayant plus de 5000 hectares de superficie, soit environ sept fois l’étendue de la belle rade Toulon. Les vaisseaux de haut bord ne pouvant pénétrer dans l’étang par les canaux de Martigues, Vauban aurait imaginé d’ouvrir une communication avec la mer à travers la montagne de Châteauneuf.
Apparemment, l'idée réapparait au XX e siècle avec la création d’un port d’embarquement à Istres et agrandissement du canal reliant l’étang de l’Olivier à l’étang de Berre. Dans sa séance du 18 octobre 1923, le conseil général des Bouches-du-Rhône a émis un vœu relatif à la création d’un port d’embarquement à Istres et l’agrandissement du canal reliant l’étang de l’Olivier à l’étang de Berre.
De l’étude à laquelle a procédé le Service Maritime, il résulte que les dépenses à envisager pour l’exécution des travaux s’élèveraient à 7 millions de Francs environ et seraient entièrement à la charge des budgets locaux. Le projet fut abandonné faute d'argent.
Source : journal officiel du 12 avril 1901.
Actuellement, une procédure d'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est engagée. Cette démarche s’inscrit dans la reconnaissance de la valeur exceptionnelle de l’ensemble de biens culturels et naturels de l’étang de Berre.
CA BRULE EN FACE DES POMPIERS
Un début d’incendie attisé par un vent violent avec des rafales s’est déclaré le 14 juillet en fin d'après-midi, en face de la caserne des pompiers, dans la pinède qui borde les berges de l’étang de l’Olivier au niveau du chemin du Safre. Les flammes se dirigeaient vers un lotissement qui a été évacué. Plusieurs pompiers épaulés par des bombardiers d'eau étaient engagés.
Le pyromane était l'un des hommes les plus recherchés de l'été, l'incendiaire soupçonné d'avoir provoqué 16 feux pour 30 foyers allumés a été interpellé chez lui à Istres et placé en garde à vue, avant d'être mis en examen. Selon une source proche du dossier, il est soupçonné d'être responsable de l'embrasement de 120 ha de domaine forestier et de dix voitures à Istres et Fos-sur-Mer entre les 25 mai et 24 juin dernier.
L’incendie en brulant les hautes herbes a fait apparaître la présence de cavités taillées dans le sable de la colline. Ces petites grottes, non stabilisées, constituent un danger d’effondrement pour les visiteurs. Il n’y a pas de peintures préhistoriques ni de stalactites et n’espérez pas rencontrer un Cro-Magnon.
Source vidéo: Feline Cadman
LES DINOSAURES, NOUVELLES VEDETTES DE L’ETANG DE L’OLIVIER.
Sur l'oppidum du Castellan situé au bord de l’étang de l’Olivier, s'élèvent des statues en résine du méchant Tyrannosaurus et de l’immense Diplodocus, tel un Jurassic Park.
Bienvenue au parc des dinosaures.
Les visiteurs découvriront sur la colline du Castellan un circuit ludique, pédagogique et gratuit d’une vingtaine de créatures préhistoriques géantes. Aussitôt après avoir franchi l'entrée du parc, les visiteurs vont apercevoir une énorme créature. Un Tyrannosaurus, le redoutable carnivore aux dents aiguisées. Pour découvrir la totalité des dinosaures, rien de plus facile : il suffit de suivre les panneaux qui montrent le cheminement à prendre. Des panneaux pédagogiques ont également été installés à proximité des statues. Le thème des dinosaures touche toutes les générations : ils émerveillent les petits, passionnent les plus grands et fascinent les scientifiques. On aurait aimé que ces reproductions de dinosaure bougent un petit peu et, mieux encore, qu’elles poussent des grognements à faire frémir. Il nous manque plus qu’une statue en résine du monstre du Loch Ness dans l’étang de l’Olivier pour nous combler.
UNE MINI-VOITURE SUR L’ETANG DE L’OLIVIER.
S'il n'est pas encore possible de marcher sur l'eau, glisser à bord d'un aquakarting est à la portée de tout le monde. Provence Loisirs, investisseur privé, s'est donné le pari de lancer cette activité sur l'étang de l'Olivier à Istres. "Pour accélérer, il suffit d'appuyer avec votre pied sur la pédale, pour tourner à droite ou à gauche vous appuyez sur les freins", montre le jeune homme contrôlant départs et arrivées des engins. Les pilotes regardent attentivement, pressés de tester leurs capacités. La petite base nautique est dotée de quatre aquakartings importés de Mayenne. Un chiffre qui devrait doubler à la saison prochaine. Les participants embarquent à bord de leur minivoiture nautique et s'élancent sur le périmètre indiqué. Le maniement est relativement simple. La directrice de Provence Loisir précise : "ils fonctionnent avec un moteur électrique et une batterie à lithium, nous voulons développer une activité écoresponsable." Munis d'hélices, les moteurs soulèvent un peu de vase et contribuent à redonner de l'oxygène aux poissons. "Le phénomène est minime, mais pas négligeable." Aucun vacarme ne vient cependant gêner les promeneurs sur la terre ferme. "Il n'y a presque pas de nuisance sonore, mais nous sommes obligés de mettre un bruit pour que les conducteurs repèrent les karts dans l'eau", explique Lila Lokmane. Tout le monde peut être pilote à condition de faire au moins 1,30 m pour toucher la pédale.
Source : La Provence du 17/08/2017
LES 24H DE PEDALO C’EST REPARTI…
Les 24H d'Istres de pédalos était une aventure exceptionnelle, crées en 1987, les 24 heures d'Istres se sont déroulées sur l'étang de l'Olivier jusqu’au début des années 2000. Après plusieurs années d’arrêt, une nouvelle édition de la course des 24h de l'Etang a eu lieu le 1er juillet 2017 sur l’étang de l’Olivier. Les 24h de l'Etang, c'est tout d'abord une course avec des pédalos une centaine de personnes ont participé à ce challenge de 24h. Au total 11 pédalos ont été engagés. Les participants se sont relayés par groupe de deux et ont multiplié les rotations sur l'eau à proximité de l'esplanade Sainte-Catherine.
Un moment de fête qui a certainement rappelé de très bons souvenirs à de nombreux Istréens avec les 24h d'Istres, ce grand rendez-vous populaire qui a accueilli de grands artistes comme Eddy Mitchell, I Muvrini ou encore Florent Pagny.
Il reste a souhaiter que l'an prochain, une nouvelle édition des 24h de l'étang sera programmée.
_______________________________________________
LE CANAL DE COMMUNICATION ECLAIRE.
Une touriste de passage à Istres, Madame laettitia Lescher nous a fait parvenir une vidéo remarquable sur l’intérieur bien éclairé du tunnel souterrain reliant l’étang de l’Olivier à l’étang de Berre.
_______________________________________________
FECONDEE PAR UN MALE SANS TETE
À la fin de l'été, nos jardins peuvent devenir le théâtre de scènes terribles que nous ne soupçonnons même pas. La mante religieuse est connue pour sa tendance à dévorer ses partenaires sexuels. Mais saviez-vous que, même décapité, un mâle continue à chercher à s'accoupler?? Et il peut y parvenir?!
Lorsqu'une mante religieuse mâle s'approche d'une femelle pour lui faire la cour, mieux vaut en effet que monsieur reste sur ses gardes. Car madame est une grande prédatrice. Et sa réputation sulfureuse n'est plus à faire. En effet, pour satisfaire son appétit féroce et pour donner plus de chance à la reproduction, la mante religieuse ne recule devant rien. Elle s'adonne ainsi sans retenue à ce que les chercheurs appellent le cannibalisme sexuel et dévore généralement en entier les mâles un peu trop légers.
Ainsi, dans la vidéo, madame dévore la tête de monsieur, comme elle le ferait avec n'importe quelle autre proie, mais elle s'arrête là. La mante religieuse mâle garde alors une chance de s'accoupler, même en ayant perdu la tête. Car les nerfs qui animent son abdomen restent encore opérationnels pendant quelques instants, le temps pour la mante zombie de déposer sa semence...
Source : futura planete et Deep Look
Vidéo: pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais apparaissent alors. Cliquez ensuite sur la roue dentée à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ».
DIPLODOCUS SURVEILLANT L'ETANG
 ENTREE DU PARC
AQUABIKING
 ENTREE DU TUNNEL
ACCOUPLEMENT DE MANTES RELIGIEUSES
MANTE RELIGIEUSE
GROTTE
8
9
Haut