geograaphie%20o.gif hitoire%20o.gif architecture%20o.gif gaaleries%20o.gif le%20sport%20o.gif conttact%20o.gif plan%20du%20site%20o.gif ouvrages%20o.gif liens%20o.gif accueil%20o.gif fauneflore%20o.gif topographie%20o.gif
Copyright (C) 2014 l Etangdelolivier l Tous droits réservés l site créé par A.GILET
ACTUS, INFOS ET NEWS
Cette page News permet de mettre en ligne l’actualité de l’étang de l’Olivier qui intéresse les internautes. Elle permet de donner un ton éditorial et surtout d'actualiser le contenu du site. De plus, ces articles ayant un caractère temporaire leur publication sera également limitée dans le temps à chaque mise à jour.
news%20orangei.gif bouton%20quiz%20r.gif
NEWS FEVRIER 2021
archivesr.gif annonces.gif
____________________________________________________________
_______________________________________________
_______________________________________________
_______________________________________________
ARCHIVES
1
2
3
    Page suivante >
4
5
6
7
C’EST CONFIRMÉ : IL Y A DES SILURES DANS L’ÉTANG DE L’OLIVIER.
ADIEU MON ÉCOLE.
LA FORET PANSE ENCORE SES PLAIES.
ASSAINISSEMENT : L’ETANG VA RECOUVRER UNE MEILLEURE EAU.
_______________________________________________
EFFONDREMENT D’UNE PARTIE DE LA BERGE DE L’ETANG DE L’OLIVIER.
Apres l'incendie
Accouplement des libellules
8
SILURE
9
   En septembre 2020, une petite équipe du club «Istres sports pêche» bien équipé en matériels spécifiques pour ce type de pêche (Club bien connu des amateurs de pêche, mais aussi pour son école de pêche) décide de tenter la pêche au silure près de la roselière située au nord de l’étang. Durant un long moment, aucune touche pouvant indiquer la présence de ce prédateur. À force de patience, l’attaque attendue arriva, puissante et violente. Le poisson ferré engagea une longue bataille. Pendant plus d’un quart d’heure, il ne décolla pas du fond, mais finalement il capitula. Hissé à bord de l’embarcation, ce joli spécimen de silure de 6 kilos mesurait 80 centimètres. Le poisson, âgé probablement d’environ quatre ans, a été photographié avant d’être relâché dans son habitat naturel. Ce n’est pas une prise exceptionnelle, mais que de palpitations. Une capture royale pour nos amis pêcheurs !
   Le silure glane, poisson méconnu, qui, trop souvent, effraie par sa taille. Non, il n’attaque ni les palmes des nageurs, ni les chiens, ni les ragondins, ni même les canards. Le silure glane n’est ni un requin blanc ni le monstre du Loch Ness. Même s’il se traîne une sale réputation de terreur des étangs et des rivières, c’est par pur ostracisme à l’égard de ce poisson venu d’ailleurs et qui donc inspire la méfiance. La bête est originaire du Danube bleu. Des passionnés de la pêche sportive l’ont importé en France il y a déjà plusieurs décennies. En élevage tout d’abord, puis dans les rivières où certains spécimens ont pu grandir démesurément. Le silure est bien le plus gros de nos poissons d’eau douce, il peut atteindre plus de 2,7 m de longueur et 130 kg.
   Rappel : le permis fédéral est exigé pour pêcher dans l'étang de l'Olivier. Ce permis fédéral doit être complété de la carte de l'Amicale de la Perche Istréenne.
Après la destruction de la halte-garderie, du gymnase, des terrains de sport de la place Sainte-Catherine, c’est au tour de la démolition de l’ancienne école maternelle. Une page se tourne avec cette démolition, mais sa flamme reste forte dans la mémoire des personnes qui s’y sont succédé.
  C’était une école de ville, mais qui avait vraiment une taille humaine, elle a façonné une partie de la communauté d’Istres. Pour les élections, elle était aménagée en bureaux de vote. Dans la file d’attente, les électeurs du quartier pouvaient contempler avec admiration les dessins des enfants sur les murs. Sur son toit, une webcam filmait le majestueux jet d’eau de l’étang. Cette webcam était souvent consultée par les touristes ou les Istréens en déplacement pour constater la présence du Mistral sur les vagues.
  Sur sa façade, trônait fièrement le bas-relief d’un monstre en céramique incrusté devant l’entrée. Ce monstre terrifiant représentait la fameuse couleuvre Lou Coulobre de l’étang. Un monstre, malheureusement disparu. Pour pallier ce manque, gageons que la municipalité décidera d’ériger sur la berge de l’étang, entre les dinosaures et les animaux de l’Art Zoo, une statue à l’effigie du symbole de cette légende d’Istres.
  L’aménagement paysager de ces 4500 m² permettra d’affirmer fièrement l’ouverture de l’agglomération sur l’étang et offrira un environnement verdoyant en pleine ville, pour le plus grand bonheur de ses habitants.
  Parmi les terribles incendies qui ont ravagé le territoire d’Istres en 2017, celui du chemin du Safre reste le plus vivant dans la mémoire collective, car le flanc de la colline dégarni est distinctement visible de la ville.
  Cet incendie, d’origine humaine, a dévasté un hectare de forêts et de végétation. Il est situé juste en face de la caserne des pompiers, dans la pinède qui borde les berges de l’étang de l’Olivier au niveau du chemin du Safre.
  Malgré l’énergie déployée par la municipalité pour effacer au plus vite les traces psychologiques et physiques de l’incendie en coupant tous les arbres morts, le nettoyage de la zone ravagée par le feu a laissé une plaie béante sur le massif qui rappelle un paysage lunaire. Un spectacle de désolation vide d’animaux qui ont quitté les zones ravagées et ne reviendront pas de sitôt
  Si les pins ne sont pas replantés, lors des fortes saturations du sol en eau, le flanc de la colline (en safre) mis à nu, risque de subir des mouvements de terrain avec des glissements et des chutes de blocs. Ce sera une partie du patrimoine naturel perdue de manière irréversible.

  Depuis de nombreuses années, tous les rapports publiés par les spécialistes mentionnaient que les causes de l’eutrophisation de l’étang de l'Olivier provenaient d’une pollution par un apport d’éléments organiques. Deux possibilités d’explication étaient avancées: un apport d’eau chargée en nitrates ou phosphates par l’intermédiaire du canal de surverse de l’étang d’Entressen, ou de la percolation d’une partie des eaux usées des habitations situées au nord et à l’est de l’étang (toutes théoriquement pourvues d’un système d’assainissement individuel).
  La municipalité a lancé des travaux de raccordement du réseau d’assainissement (eaux usées) du pourtour de l’étang de l’Olivier. Ce chantier qui se déploie sur 17 km de réseau va permettre le raccordement de 400 habitations à l’assainissement collectif.
  Étant donné que l’obligation de raccordement à l’égout doit être opérée par les particuliers dans un délai de deux ans à compter de la mise en service de la collecte des eaux usées, ce ne sera que dans trois ou quatre ans que les analyses permettront, après ce vaste projet de raccordement, d’évaluer l’état d’eutrophisation des eaux de l’étang et de déterminer si les fosses septiques contribuaient activement à la création de conditions biologiques défavorables pour ses eaux.
  Les vagues récurrentes de l’étang de l’Olivier, associées probablement avec les imposants terriers creusés par les ragondins, ont érodé une partie de la rive de l’étang située au niveau du chemin du Safre (face aux pompiers) sur une longueur d’une trentaine de mètres et une profondeur de dix mètres. Une portion du rivage a disparu dans l’étang charriant avec elle arbres déracinés et touffes de roseaux.
  Pour remédier à cette situation, la mairie a entrepris des travaux de protection contre l'érosion de la berge en érigeant un enrochement préventif le long de la rive. Cette technique consiste à dresser le long de la berge un mur en rochers d'épaisseur variable.
10
< Page précédente
ECOLE SAINTE CATHERINE
LA COULOBRE
Avant l'incebdie
_______________________________________________
EST-CE UNE LIBELLULE OU UNE DEMOISELLE ?
L’été, L’étang de l’Olivier est densément peuplé de libellules qui contribuent au contrôle biologique d’une grande variété d’insectes. Elles font partie de l’ordre des Odonates, un mot qui vient du grec et signifie « mandibules munies de dents, lequel comprend les vraies libellules ou Anisoptères, aux ailes inégales et les demoiselles qui font partie des odonates zygoptères aux ailes égales. Cette espèces joliment dénommées demoiselles, fait référence à l'élégance et la délicatesse de leur forme, mais aussi à la grâce du vol et à l'harmonieuse beauté des parures. Ces gros insectes aux couleurs vives sont de redoutables carnivores.
Lors de l'accouplement des libellules ont une posture d'accouplement particulière, le mâle attrape la femelle par la tête à l'aide d'appendices qu'il porte à l'arrière du corps. Puis, la femelle recourbe et place l'extrémité de son abdomen contre le deuxième segment abdominal du mâle. L'accouplement dure environ dix minutes s'il n'est pas perturbé par un élément extérieur. Une fois fécondée, la femelle dépose ses œufs directement dans l’eau, dans la mousse ou sur la partie immergée d’une plante aquatique. Les œufs éclosent quelques jours plus tard et libèrent de petites larves qui chassent à l’affut, attendant patiemment au fond de l’étang le passage d’une proie.
11
Raccordement du réseau
12